Avec le temps, les stickers que vous avez pris le soin de poser peuvent avoir besoin d’être remplacés, voire retirés. À la place des autocollants qui faisaient désormais partie de la décoration de votre maison, vous espérez bien sûr obtenir une surface propre et plane. Ce qui peut s’avérer plus difficile qu’on ne l’imagine. Suivez notre guide pour détacher vos stickers muraux sans risquer d’abîmer vos murs.
Trois étapes simples pour retirer vos stickers muraux
Pour décoller vos autocollants, vous aurez besoin d’un sèche-cheveux, d’une spatule, d’une éponge, de vinaigre blanc et d’un peu de patience. Une fois le matériel réuni, il vous faudra suivre quelques étapes.
La première consiste à chauffer le sticker à l’aide du sèche-cheveux pour ramollir l’adhésif en dessous. Pour ce faire, réglez l’intensité de votre appareil sur « moyen » et soufflez avec sur le vinyle pendant 7 à 10 secondes environ. Cette méthode conviendra parfaitement aux stickers de petite taille. Pour de grands autocollants, nous vous recommandons plutôt d’utiliser de l’eau savonneuse pour mouiller l’ensemble de la surface recouverte.
Une fois le sticker chauffé ou humidifié, essayez ensuite de décoller un bord à l’aide de la spatule. Veillez à ce que la lame de l’ustensile soit assez fine pour faciliter le retrait. Une fois que vous avez décollé le bord, tirez délicatement vers l’autre côté pour retirer l’ensemble du vinyle. Armez-vous de patience et évitez de tirer brusquement dessus au risque de le déchirer et d’avoir à enlever plusieurs petits morceaux par la suite.
Dès que le sticker est retiré, vous pouvez remarquer des traces de colle sur le mur. C’est à ce moment que vous aurez besoin de votre éponge. Imbibez-la de vinaigre blanc et passez-la sur la surface gluante pour retirer l’adhésif. Généralement, quelques passages suivis de frottements pour les tâches les plus récalcitrantes devraient suffire. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser des lavettes en microfibres humides ou encore du bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau.
L’âge, l’état, ainsi que les conditions initiales de pose peuvent rendre le retrait de vos stickers plus compliqué. Toutefois, vous devez éviter au maximum les solvants comme l’essence à briquet, le dissolvant ou l’eau écarlate qui sont certes reconnus pour leur action détachante, mais peuvent abîmer la peinture de vos murs.
Les précautions à prendre pour décoller un autocollant mural sur un papier peint
Si vous avez posé votre sticker sur un papier peint, l’opération pourrait se révéler plus délicate à effectuer. Dans ce cas de figure, un ruban de scotch sera plus efficace qu’un sèche-cheveux pour retirer les autocollants sans laisser de traces. Vous devrez en poser sur le sticker d’un bord à l’autre tout en gardant le bout et en évitant de coller le papier peint. Il faudra ensuite tirer lentement sur l’une des extrémités pour décoller le vinyle. Si vous remarquez de petites traces de colle sur le papier peint après le retrait, utilisez un autre ruban adhésif pour les accrocher et les retirer.
Si cette méthode ne fonctionne pas, vous aurez besoin d’un grattoir à lame fine pour enlever votre sticker. Une fois de plus, faites preuve de patience pendant le retrait pour ne pas abîmer votre papier peint.
Commentaires récents